On vous propose un petit voyage à travers le temps, avec plus de 45 ans de BMW Série 3 en guise de fil conducteur.
1. E21
Présentée au salon de Francfort 1975, la 1er génération de Série 3 doit son coup de crayon devenu légendaire au designer Paul Bracq. C’est lui qui a posé les bases du style de la lignée. Notamment sa calandre charismatique flanquée de deux, ou deux doubles pour les versions plus puissantes, optiques rondes. Côté dimensions, cette Série 3 répondant au nom de code interne E21 et uniquement proposée en deux portes, se contente de 4.355 mm de carrosserie en longueur ; 1.610 mm en largeur et 1.380 mm en hauteur.
À bord, on pointera la présence d’un cockpit ergonomique orienté vers le conducteur. Un poste de conduite signature qui perdure d’ailleurs toujours aujourd’hui chez BMW.
La BMW E21, animée par des mécaniques à quatre et six cylindres à essence, est restée au catalogue jusqu’en 1983, non sans avoir séduit près de 1,4 million de clients. L’E21 a été produite à exactement 1.364.039 unités, dont 4.595 déclinées en « cabriolet » à la demande avec l’aide du carrossier Baur.
2. E30
Reprenant le flambeau du nouveau best-seller de BMW, la E30 effectue ses grands débuts en 1982. Cette fois, les quatre optiques soulignent la face avant de toutes les versions. Grâce à ses lignes plus tendues, la Série 3 voit aussi son coefficient aérodynamique baisser de 15 % par rapport à la E21.
Cette E30 se démarque de plus par son excellent rapport habitabilité/encombrement, en offrant jusqu’à 4 cm d’espace supplémentaires pour les jambes de ses passagers tout en se contentant d’une carrosserie encore un peu plus courte (-3 cm) que sa devancière.
Du côté des mécaniques, la E30 peut se targuer d’une nouveauté : proposer le premier six cylindres diesel de la lignée. Globalement, en offrant de nombreuses variantes supplémentaires – quatre portes (1983), version cabriolet (1985) break Touring (1987) mais aussi transmission intégrale optionnelle sans oublier la mythique déclinaison sportive M3 – l’E30 a sensiblement développé le potentiel de la famille Série 3.
Produite jusqu’en 1994, l’E30 a rencontré un formidable succès avec 2.339.251 unités vendues.
3. E36
Avec la E36, présentée pour la première fois en 1990, la lignée Série 3 prend une nouvelle orientation stylistique. Le modèle adopte des mensurations plus généreuses pour offrir encore davantage d’habitabilité. Mais surtout, les optiques rondes caractéristiques de la Série 3 s’installent pour la première fois sous des glaces lisses afin de mieux protéger les piétons en cas de choc.
De plus, la carrosserie à 4 portes étant devenue la norme dans le segment, c’est cette fois d’abord sous cette forme que la E36 se présente, avant de se décliner en coupé (1992). C’est une première pour la lignée Série 3 : la déclinaison à deux portes n’est plus une berline sans ouvrants postérieures, mais elle endosse une véritable ligne de coupé. L’E36 innove également en se déclinant en 1994 en une version Compact ramenant son encombrement à seulement 4,21 m.
Produite jusqu’en 1999, la Série 3 E36 bat encore le record de ses devancières en atteignant cette fois les 2.745.780 unités assemblées.
4. E46
La Série 3 E46 prend le relais la lignée dès le printemps 1998 en misant sur un style sportif/élégant. Elle grandit encore généreusement (+ 4 cm en longueur et +4 cm en largeur) par rapport à la E36. Côté style, la calandre BMW s’intègre désormais au capot et s’associe à des phares circulaires jumeaux toujours situés derrière des couvercles transparents. L’E46 marque aussi le début des phares arrière en L sur la Série 3.
À nouveau présentée d’abord en quatre portes, la génération E46 s’est plus rapidement que sa devancière déclinée dans ses nombreuses silhouettes : Coupé (1999), Touring (1999), Cabriolet (2000) et Compact (2001). Cette dernière se démarquant du reste de la famille avec sa face avant inédite offrant une nouvelle interprétation des double phares ronds de la Série 3.
Sur le plan mécanique, cette génération a étrenné de nombreuses innovations techniques pour la lignée comme le premier moteur diesel à injection directe ou le système Valvetronic (calage des soupapes d’admission entièrement variable) pour les blocs à essence.
À nouveau, les ventes explosent. L’E46 s’est écoulée à 3.266.885 unités.
5. E90
La cinquième génération de Série 3 se dévoile au Salon de Genève 2005. Avec elle, les dimensions du modèle s’envolent encore davantage. La Série 3 gagne 5 cm en longueur et, surtout, 8 cm en largeur au profit de l’habitabilité et de la sécurité. Les lignes deviennent aussi plus tendues.
Du côté des variantes de carrosserie, cette génération E90 se démarque par l’arrêt de la version courte Compact ainsi que par l’apparition d’un toit rigide escamotable pour coiffer sa déclinaison cabriolet. La capote souple des précédentes versions cède ainsi ici sa place à un couvercle métallique.
La E90 signe aussi l’arrivée de nouveautés mécaniques pour la Série 3. On pointera le lancement de la technologie TwinTurbo sur les six cylindres 335i et 335d, l’émergence du programme EfficientDynamics offrant un rapport performance/consommation référentiel aux motorisations quatre cylindres ou encore l’arrivée d’un V8 pour catapulter la version sportive M3 !
Cette E90 aussi a séduit très largement à travers le monde en égalant quasiment le record de sa devancière avec 3.102.345 unités produites.
6. F30
La sixième génération de Série 3 prend le nom de code interne F30 et arrive sur le marché au début 2012. Elle se démarque à nouveau par des dimensions en hausse. La F30 s’étire carrément de 9 cm en longueur par rapport à la E90, dont 5 cm d’empattement pour soigner l’habitabilité de ses places arrière. Côté style, cette génération se caractérise par l’apparition d’optiques avant désormais plus aplaties et qui s’étirent jusqu’à la calandre.
Autre nouveauté importante pour la lignée : la famille se dédouble en Série 3 et Série 4. Les Série 3 berline et Touring accueillent en outre une nouvelle déclinaison de carrosserie inédite dans leur rang baptisée Série 3 Gran Turismo. Du côté des Série 4, outre la silhouette de coupé et cabriolet bien connues, on découvre aussi une nouvelle variante de coupé à 5 portes baptisée Série 4 Gran Coupé.
Côté mécaniques, cette lignée marque le début de l’hybridation rechargeable sous le capot de la Série 3, ainsi que l’apparition d’une boîte automatique à 8 rapports.
À la fin de la carrière de cette sixième génération de Série 3, BMW a écoulé au total plus de 15 millions d’exemplaires de son modèle best-seller en un peu plus de 40 ans.
7. G20
La génération actuelle, G20, expose son nouveau style au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre 2018. Cette fois encore, on assiste à une inflation des mensurations avec une longueur en progrès de près de 8 cm par rapport à la F90. S’étirant dorénavant sur 4.709 mm, la Série 3 a grandi de plus de 35 cm depuis la E21 originelle !
Le regard de cette génération s’affirme davantage grâce à une découpe charismatique de ses optiques avant, tout en conservant l’esprit des doubles optiques de la lignée. Dorénavant à LED en série, ces phares peuvent aussi jouir de la technologie laser de BMW en option pour percer l’obscurité sur plus de 500 m ! Une autre évolution bien perceptible par rapport à la première mouture !
À bord, l’esprit du cockpit orienté vers le conducteur initié par la E20 reste toujours d’actualité, mais cette fois les écrans dominent largement. Avec le restylage de la G20 présenté en mai 2022, la Série 3 hérite du BMW Curved Display en série, combinant deux grands écrans (12,3 +14,9 pouces) sous une glace incurvée continue.
Côté mécaniques, on épinglera la généralisation de la boîte automatique Steptronic 8 rapports en série sur toutes les versions restylées, tout comme l’hybridation 48 volts. Et l’augmentation du nombre de versions hybrides rechargeables, tant sur la berline que sur le break Touring.
Article sur VROOM.BE : https://www.vroom.be/fr/actus/bmw-serie-3-retour-sur-une-saga-en-7-generations-24143/