Les batteries du futur seront-elles belges ?

Les batteries du futur seront-elles belges ?

L’avenir de notre société passe par les batteries, quel que soit le secteur considéré. En coulisses, c’est donc une grande bataille qui se livre les centres de recherches privés et publics. Dans cette course, le laboratoire de l’Université de Namur semble avoir une longueur d’avance. De quoi placer la Belgique sur la carte mondiale des batteries ?

Les batteries sont au cœur de notre quotidien. Elles sont partout : dans nos téléphones, nos ordinateurs, nos outils et bientôt toutes nos voitures. Et elles seront déterminantes pour notre avenir, car avec l’émergence des énergies vertes, il faudra trouver des moyens de stocker l’électricité.

Cela dit, pour une batterie vraiment convaincante, la route est encore longue. Il faudrait en effet que celles-ci soient plus compactesmoins lourdes, dotées d’une densité énergétique nettement supérieure, plus sûres et, bien entendu, plus rapides à recharger. Autant de contraintes qui exigent énormément d’investissements en matière de recherche et de développement.

Lire la suite de l’article

Haut
Facebook
Facebook